Ce n’est un secret pour personne, pour l’hiver 2022, la France va subir une crise majeure. En effet, l’électricité vient à manquer de plus en plus et les énergies de manière générale vont être en pénurie constante durant plusieurs semaines. Tout cela étant le résultat de la crise sanitaire d’une part, mais aussi des tensions sur le plan diplomatique entre la Russie et l’Europe. Cela dit, que faire lorsque le chauffage sera resté éteint pendant plusieurs jours, faute d’avoir du gaz ou de l’électricité pour chauffer ? Concrètement, il existe, en France et en 2022, des solutions précises permettant de chauffer sa maison de manière écologique. Car oui, l’autre aspect fondamental c’est l’écologie. Nous le savons, les énergies fossiles ne manquent pas, mais leur combustion est catastrophique pour la planète. Alors, que faire ? Suivez le guide.
Le poêle à bois et les buches compressées : une solution écologique
Premièrement, il est important de parler d’un modèle très ancien qui revient à la mode : le poêle à bois. C’est le premier moyen de chauffage qui fut inventé il y a des centaines d’années et qui revient très largement à la mode pour la simple et bonne raison que le bois n’est pas un matériau dont nous manquons en France. Cela dit, la combustion du bois et la déforestation sont des éléments qui sont très néfastes pour la planète. Heureusement, il existe une solution : les buches compressées. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais il existe désormais des buches compressées qui peuvent être utilisées dans les foyers ouverts, fermés, les poêles et autre chauffage à combustion du bois. Pour faire simple, les bûches compressées sont des bûches de bois qui sont réalisées à partir de sciure et de chutes de bois dans les scieries. Par conséquent, cela ne contribue pas du tout à la déforestation d’une part, mais cela est aussi écologique, car le bois est utilisé de toutes les façons possibles et rien ne se perd.
De surcroit, le bois n’est pas traité et les fumées qui s’en dégagent ne sont pas trop polluantes pour la planète. Pour l’achat de buches compressées, il va falloir aller du côté de BoisEnergieNord. Sur leur site, vous retrouverez des palettes entières de ces buches que vous allez pouvoir utiliser chez vous pour vous chauffer.
En plus de cela, les bûches compressées durent plus longtemps dans le feu, car elles sont nettement plus solides et plus résistantes. La chaleur produite par ces buches est deux, voire trois fois supérieures à des buches classiques. Cela est aussi une excellente chose à prendre en compte.
Les pellets
Pour finir cet article, il était tout aussi important d’aborder le sujet des pellets. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un pellet, il s’agit tout simplement d’un petit granulé de bois reconstitué. Là aussi, il s’agit d’une fabrication écologique puisqu’il s’agit de chutes et de sciures. Les pellets sont insérés dans un poêle spécial et la chaleur produite est rediffusée dans la maison. C’est donc un moyen très intéressant pour les particuliers qui souhaitent se chauffer à petits prix et de manière écologique.