Conseils sur l’assurance habitation

Conseils sur l’assurance habitation

Prendre soin de sa maison, c’est aussi prévoir son assurance habitation. Obligatoire certes, elle doit surtout correctement vous protéger et vous indemniser en cas de petit pépin dans votre habitation. C’est encore plus vrai lorsque dans le logement se trouve des enfants. Voici quelques conseils pratiques sur l’assurance habitation.

Assurez votre logement contre les dégâts des eaux

C’est une des problèmes les plus récurrents dans les habitations : les dégâts des eaux. Parfois, ils sont le fait d’un voisin qui connait un sinistre dans son logement et qui déborde chez vous. Mais cela peut aussi venir de vos installations directement. Un dégât des eaux peut rapidement endommager votre mobilier voir même la structure totale de votre habitation suivant la gravité. C’est pourquoi, s’assurer contre les dégats des eaux est quelque chose de primordial. Cela doit faire partie des prises en charge les plus importantes dans votre contrat d’assurance.

Assurez votre logement contre les incendies

Autre source de dégâts importants, l’incendie. Il peut malheureusement ruiner totalement votre logement et les biens qui se trouvent à l’intérieur. Les incendies peuvent aussi faire de petits dégâts réparables, notamment lorsqu’ils se produisent dans la cuisine ou au niveau du compteur électrique par exemple. La protection contre les incendies, de même que pour les dégâts des eaux, fait partie des fondamentaux des assurances habitation.

Assurance habitation liée aux vols

C’est l’aspect qui peut être le plus variable dans votre assurance habitation. En effet, l’idée est d’assurer votre logement à hauteur de la valeur des biens qui s’y trouvent. C’est vrai évidement pour ce qui concerne le dégât des eaux et l’incendie… Mais ça l’est encore plus pour ce qui concerne les vols et potentiels cambriolages dont vous pourriez être victime. Déclarer à son assurance, de manière la plus juste possible, ses biens et leurs valeurs, permet de vous assurer de la meilleure des façons. Il est parfois préférable de payer quelques euros de plus tous les mois et d’être parfaitement couvert en cas de sinistre.

La fluctuation des prix

Le prix de votre assurance habitation peut varier selon de très nombreux critères. Parmi les plus connus, on retrouve notamment l’adresse de votre logement. La commune et le quartier sont pris en compte, suivant le niveau de risque identifié avec les données du passé. L’étage est également un facteur pris en compte dans le cadre d’une assurance habitation. Votre profil peut par ailleurs jouer, votre sexe et votre âge, tout comme votre profession et votre situation de vie matrimoniale. Surtout, n’oubliez pas que le facteur qui peut faire changer le prix de votre assurance habituation, c’est la mise en concurrence ! Pensez à comparer et faire savoir aux organismes à qui vous vous adressez que vous les avez mis en concurrence. Vous pourriez bénéficier de petites ristournes qui peuvent faire la différence dans votre choix d’assurance habitation. Petit conseil également, si vous pouvez mettre votre assurance habitation dans le même organisme que votre assurance auto par exemple, vous pourriez bénéficier d’un meilleur prix également, pour votre fidélité à l’enseigne.